Nos barges flottantes


Un projet innovant sur le canal des Pangalanes.

 

La transhumance par les eaux, la manière la plus écologique de déplacer les ruches


ILANGA NATURE développe un projet innovant de ruches flottantes pour récolter des miels rares autour du canal des Pangalanes. Ces miels rares seront produits à partir de cocotiers, de nénuphars, et d'autres fleurs endémiques. Les deux barges sont motorisées pour faciliter les déplacements lors des périodes de transhumance et peuvent accueillir jusqu'à 200 ruches chacune.
Les principales contraintes sont les vents et les cyclones fréquents dans cette région. Les barges offrent un avantage considérable en étant à l'abri des feux.
Cette méthode permet de polliniser des zones reculées difficiles d'accès, ce qui participera à la sauvegarde des forêts et plus largement de la biodiversité. 
Les ruches itinérantes permettent d'organiser des formations pour les locaux intéressés par l'apiculture.


Notre partenaire dans ce projet

Le canal des Pangalanes


Le canal des Pangalanes est un système de canaux artificiels qui s'étend sur environ 690 km à travers l'est de Madagascar. Il a été construit au début du XXe siècle pour faciliter les échanges commerciaux et les déplacements entre les villages et les villes le long de la côte est de l'île. Le canal est alimenté par les eaux de la rivière Manambolo et traverse des zones humides, des forêts tropicales et des mangroves. Il est également considéré comme un important habitat pour la faune, notamment les oiseaux et les crocodiles.