Nos mielleries mobiles 


Les mielleries mobiles tout terrain permettent d’aller récupérer le miel auprès des apiculteurs dans les régions les plus isolées.

 

Des ruchers difficiles d'accès


Les mielleries mobiles sont un concept innovant utilisé par notre entreprise pour accéder aux ruchers difficiles d'accès dans les différentes régions de Madagascar. Il s'agit de camions tout-terrains aménagés en mielleries permettant la récolte directement sur place à l'abri de la poussière et de l'humidité, suivant les bonnes pratiques apicoles modernes.

Ces unités sont équipées d'un matériel de récolte professionnel, comme des extracteurs de miel électriques, des bacs à désorperculer, d'une cuve de filtration, des centrifugeuses, des filtres à miel et d'un compartiment de stockage à faible température pour le stockage du miel brut jusqu'à la miellerie. Elles sont également équipées de générateurs pour alimenter les machines et de réservoirs d'eau pour laver les équipements.

Les apiculteurs d'Ilanga Nature peuvent ainsi accéder aux ruchers dans des zones difficiles d'accès - comme les forêts tropicales ou les montagnes - où les abeilles récoltent des nectars rares et de qualité supérieure. Cela permet aux apiculteurs de récolter le miel à sa meilleure qualité et de maximiser les rendements tout en réduisant les coûts de transport et de main d'œuvre.

Notre école les utilise aussi pour la formation des apiculteurs locaux. Les formateurs peuvent se rendre directement dans les ruchers pour montrer les techniques de récolte et de traitement du miel, et les participants peuvent mettre en pratique immédiatement les compétences qu'ils ont apprises.
Ces unités d'extraction/récolte sont agréées par le Ministère de l'Élevage pour l'exportation vers l'Union Européenne.